Aléa sismique Suisse

Les séismes sont en Suisse le danger naturel pouvant provoquer le plus de dommages. Jusqu’à présent, il est impossible de les prédire de façon fiable et de les éviter. Grâce à des recherches intensives cependant, on connaît désormais la fréquence et l’intensité à laquelle la terre pourrait trembler à l’avenir à des endroits précis.


Le modèle de l’aléa sismique de la Suisse illustre parfaitement le savoir accumulé dans ce domaine. Il prédit les séismes possibles et les mouvements du sol qui en résultent pour les cinquante prochaines années. Le modèle se fonde sur les connaissances de la tectonique et de la géologie, sur les informations tirées de l’histoire sismique, sur les descriptions des dommages ainsi que sur les modèles de propagation des ondes. Il représente l’outil de départ pour les spécialistes et les représentants des autorités lorsqu’il s’agit de prendre une décision en ce qui concerne la mitigation des séismes et la gestion des risques dans son ensemble. Les normes de construction parasismique se fondent en outre sur ce modèle.

L’évaluation de la répartition régionale de l’aléa sismique pour la Suisse n’a pas considérablement changé au cours des dix dernières années. Le Valais reste la région qui présente le danger sismique le plus élevé, suivi par Bâle, les Grisons, la vallée du Rhin saint-galloise, la Suisse centrale et le reste de la Suisse. Par rapport à 2004, les Grisons affichent désormais une sismicité légèrement plus haute. De plus, les mouvements du sol attendus dans toute la Suisse sont un peu plus forts dans de nombreuses bandes de fréquences.

Le modèle de l’aléa sismique 2015 pour la Suisse remplace celui de 2004. Une actualisation périodique, qui correspond à l’état actuel de la science et de la technique, constitue le fondement des mesures de protection adéquates. Le modèle de l’aléa sismique 2015 se distingue en s’appuyant sur de nouvelles données, sur des évaluations révisées des sources historiques, sur un rocher de référence homogène et sur des modèles de prédiction du mouvement sismique améliorés. En 2015 donc, les incertitudes en matière d’évaluation des mouvements du sol attendus sont nettement moindres qu’en 2004. Le modèle 2015 permet ainsi une meilleure évaluation de l’aléa sismique et représente une base solide pour un modèle de risque national.

Outil en ligne interactif

Différentes cartes vous permettent de découvrir, par le biais de notre outil en ligne interactif, la probabilité de certains tremblements de terre en Suisse: