Sur nos cartes interactives, vous pourrez découvrir l’activité sismique actuelle et passée, et les combiner avec d’autres informations connexes, notamment les aléas sismiques.
Pour en savoir plus sur un tremblement de terre suisse donné, cliquez sur la page d’accueil ou sur cette page sur le lien correspondant. En cliquant sur la carte qui s’affiche ensuite, vous accéderez aux informations souhaitées dans la vue interactive.
La carte de l’aléa sismique représente les valeurs des accélérations horizontales provoquées par les tremblements de terre qui peuvent se produire à un endroit donné au cours d’une période donnée.
La carte du risque sismique est basée sur un indice qui combine le nombre de décès attendus et les pertes financières estimées en raison des dommages causés aux bâtiments.
Le sous-sol local influence l’intensité des secousses d’un tremblement de terre à un endroit donné: plus le sous-sol est meuble, plus les ondes sismiques sont amplifiées. Cette carte montre l'amplification des ondes sismiques par le sous-sol par rapport à un rocher de référence standard (avec une vitesse moyenne des ondes S dans les 30 premiers mètres, Vs30, de 1100 m/s): les valeurs supérieures à 1 signifient une amplification plus élevée, les valeurs inférieures une amplification plus faible.
Les tremblements de terre ne peuvent causer des dommages que là où se trouvent des personnes et des biens. La carte des personnes et des biens concernés montre la répartition spatiale de plus de deux millions de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels en Suisse.