Archive actualités 2024

27/06/2024

Séisme en Allemagne, au nord de Laufenburg (AG)

Jeudi matin, 27 juin 2024, un séisme de magnitude 4,2 s'est produit à 3h06 (heure locale), à 15 km au nord de la frontière suisse, à une profondeur approximative de 8 km.

Dans la nuit déjà, le Service sismologique suisse à l’ETH de Zurich a reçu plus de 1'200 annonces de ressentis. Le séisme a été clairement ressenti dans le nord de l'Argovie et cela suffisamment fort pour réveiller une partie de la population (intensité IV). La plupart des annonces sont venues de Liestal, Schaffhouse, Möhlin, Pratteln et des régions environnantes. Quelques témoignages épars sont parvenus de distances épicentrales supérieures à 100 km. En l'espace de quelques minutes, deux répliques de magnitude 1,7 et 1,4 ont été mesurées à l’épicentre. Aucun dégât n'a été signalé jusqu'à présent.

Les tremblements de terre ne sont pas inhabituels dans cette région. Le dernier séisme perceptible dans la région au nord de Laufenburg a été enregistré le 12 mars 2018 avec une magnitude de 3,1, à 17 km de profondeur, tout comme un autre à Zell (à 20 km du séisme actuel) le 5 mai 2009 avec une magnitude de 4,2, à 12 km de profondeur.

On peut s'attendre à d'autres répliques. De telles répliques se produisent généralement après des séismes importants, leur fréquence et leur force diminuant avec le temps. D'autres secousses d'une magnitude similaire ou même supérieure à celle du séisme de 3h06 sont peu probables, mais ne peuvent être exclues.

Séisme en Allemagne, au nord de Laufenburg (AG)

04/06/2024

Séisme ressenti dans le Sihltal (SZ)

Un séisme de magnitude 4,4 s'est produit le mardi 4 juin 2024 à 2h34 (heure locale) dans la vallée de la Sihl (SZ), à environ 12 km au sud-est d'Einsiedeln, à une très faible profondeur. Comme le séisme s'est produit si près de la surface de la terre, il a été fortement ressenti dans la zone épicentrale, mais dans un périmètre relativement restreint pour un séisme de cette magnitude. C'est ce que prouvent les quelque 130 annonces de ressentis reçues par le Service sismologique suisse (SED) de l’ETH de Zurich dans la demi-heure qui a suivi le séisme, et qui provenaient pratiquement toutes d'une distance épicentrale de moins de 30 km. Il est également typique pour des séismes aussi peu profonds qu'ils soient en partie perçus comme des détonations plutôt que comme des secousses du sol. Lors d'un séisme de cette magnitude, de petits dommages aux bâtiments (p. ex. fissures dans le crépi) peuvent survenir de manière isolée dans les bâtiments les plus vulnérables.

Il faut s'attendre à des répliques. De telles répliques se produisent généralement après des séismes de cette magnitude, leur fréquence et intensité diminuant avec le temps. D'autres séismes d'une magnitude similaire, voire supérieure à celle du séisme de 2h34 sont peu probables, mais ne peuvent pas être exclus. En Suisse, les séismes d'une magnitude de 4 ou plus se produisent en moyenne une fois par an. Le dernier séisme d'une intensité comparable (magnitude 4,4) dans cette région s'est produit le 25 octobre 2020 près d'Elm (GL). Le dernier séisme ressenti dans le canton de Schwyz s'est produit le 4 mars 2015 à l'est du chef-lieu. Il avait une magnitude de 2,8.

28/05/2024

Nouveau : la liste des mouvements de masse désormais en ligne

Le réseau sismique ultrasensible de la Suisse surveille les mouvements tectoniques 24 heures sur 24. Les tremblements de terre ne sont toutefois pas la seule origine des secousses. Les explosions, les bangs supersoniques ou les mouvements de masse – glissements de terrain, éboulements ou coulées de boue – peuvent également être détectés dans les enregistrements sismiques à partir d’une certaine ampleur. Au cours des dernières décennies, le Service Sismologique Suisse (SED) de l’ETH de Zurich a recueilli de nombreuses données sur les mouvements de masse. Elles sont désormais publiées en ligne comme pour les tremblements de terre et les explosions.

Nous sommes le dimanche 30 juillet 2023 à Bisisthal, dans le canton de Schwyz. Tôt le matin, 150 000 mètres cubes de roches se détachent de la montagne. En fin d’après-midi, un autre mouvement de masse se produit, avec l'écroulement d'un volume deux fois plus important.

 Des vidéos documentent cet événement impressionnant, qui n’a heureusement fait aucune victime. Mais les stations sismiques ont également enregistré les secousses provoquées par l’effondrement, même à des distances dépassant de beaucoup les 100 km. Contrairement à ceux des tremblements de terre, les sismogrammes des mouvements de masse sont relativement longs et caractérisés par une large distribution de l’énergie sismique. De plus, il leur manque les impulsions claires des arrivées de phases typiques des tremblements de terre. Cela rend très incertaine la localisation d’un mouvement de masse à partir des seuls enregistrements sismiques, elle peut différer de plusieurs kilomètres de l’endroit réel. En revanche, le début d’un tel évènement peut être déterminé à la seconde près grâce à ces enregistrements.

Dans la liste désormais publiée, seuls les mouvements de masse clairement visibles dans les données sismiques sont mentionnés. Cette liste est donc incomplète : les petits mouvements de masse ou ceux qui se déplacent lentement, ou encore ceux qui se produisent dans des zones mal couvertes par le réseau sismique ne sont pas enregistrés. En outre, l'évaluation se fait manuellement, ce qui fait que les nouveaux événements peuvent n’apparaître dans la liste que plusieurs jours après leur occurrence. Certains mouvements de masse ont été validés par des sources externes, ils sont stipulés 'confirmés' dans la dernière colonne. La magnitude est purement indicative et correspond à celle de l’événement telle qu’elle est utilisée pour les séismes locaux suisses. La liste des mouvements de masse remonte jusqu’à 2009 et est complétée en permanence. 

Pour en savoir plus

Liste des mouvements de masse

21/05/2024

Des sismomètres dans les écoles enregistrent les tremblements de terre

Taïwan se trouve à plus de 9 500 kilomètres de la Suisse et donc bien trop loin pour que même les fortes secousses d’un tremblement de terre puissent être ressenties dans notre pays. Le grand séisme du 3 avril 2024, d’une magnitude de 7.4, n’est pourtant pas passé inaperçu : parallèlement au réseau du Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich, 17 sismomètres RaspberryShake installés dans des écoles suisses ont enregistré les ondes du tremblement de terre. Il s’agit de petits appareils portables équipés chacun de trois capteurs de haute précision (géophones) et d’un convertisseur analogique-numérique. Ils ont été mis à disposition en début d’année dans le cadre du projet seismo@school, dont le SED est le chef de file, en étroite collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre Pédagogique Prévention Séisme (CPPS) de Sion. L’objectif est de sensibiliser les élèves au thème des tremblements de terre, de promouvoir les disciplines MINT et de renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement et les institutions scientifiques.

Une approche pratique de l’étude des tremblements de terre en classe 

Depuis leur mise en service, les sismomètres des écoles cantonales et des gymnases consignent en continu les mouvements terrestres, et notamment les secousses dues à des séismes locaux, comme celui du 27 février près de Saignelégier (JU), d’une magnitude de 3.4. Les élèves ont accès aux données enregistrées de leurs propres sismomètres RaspberryShake et de plus de 2 000 dispositifs installés dans le monde entier, en temps réel, via le site web RaspberryShake. Les données sont présentées de manière claire, de sorte qu’il est possible de déterminer facilement l’épicentre d’un tremblement de terre, par exemple dans le cadre d’un cours scolaire. Cela permet d’avoir un aperçu pratique du domaine de la recherche sismique et d’approfondir la compréhension des différents concepts de la sismologie. 

Le programme seismo@school 

L’initiative seismo@school trouve son origine dans un programme lancé ces dernières années par l’Université de Lausanne et la HES-SO Valais-Wallis, auquel participent 22 écoles des cantons du Valais et de Vaud. Grâce à un projet AGORA de deux ans, financé par le Fonds national suisse (FNS) et intitulé « Promotion de la prise de conscience des séismes en Suisse », le SED a désormais pu l'étendre à toute la Suisse.

La vision à long terme du projet est un programme seismo@school à l’échelle nationale, proposant un matériel pédagogique multilingue, des activités régulières pour les enseignants et des coopérations internationales. Ce projet constitue une étape décisive dans la promotion de la prévention et des connaissances des jeunes en matière de tremblements de terre, ce qui contribuera en fin de compte à une société plus apte à gérer les séismes à l’avenir.

Offres pour les enseignants 

Dans les mois à venir, l’équipe de seismo@school développera et mettra librement à disposition des ressources pédagogiques traitant de certains thèmes de la sismologie : l’aléa et le risque sismiques, la sismicité induite, les fausses informations et l’éducation aux médias, ainsi que la mesure et la localisation des séismes. En outre, une journée de formation continue sur les nouveaux documents scolaires disponibles sera proposée chaque année aux enseignants de géographie à partir du semestre de printemps 2025. Il existe également une plate-forme d’apprentissage numérique « CoP Geographie » sur Microsoft Teams, où les enseignants peuvent se mettre en réseau et partager du matériel utile. Les personnes intéressées doivent contacter l’équipe de projet seismo@school par courriel : seismo_at_school[at]sed.ethz.ch.

Autres informations 

Description du projet

CPPS – Site web du projet : www.cpps-vs.ch/seismo-at-school

14/05/2024

Surveillance sismique du projet de géothermie en Haute-Sorne (JU)

Dans les jours à venir les travaux de forage vont commencer pour le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne (JU). Le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich a densifié localement son réseau de mesure afin de fournir, pour le compte du canton du Jura, une surveillance de base indépendante. Celle-ci contribue à une meilleure compréhension de la sismicité naturelle locale avant même le début du chantier. 

Dès la phase d’explorations (installation du site de forage, creusement du puits, tests de stimulation), elle aide à détecter les éventuels séismes à proximité du site et à distinguer ceux qui sont liés au projet de ceux qui sont naturels. Le SED publie les données enregistrées en temps réel sur cette page et offre ainsi ces informations au canton, au public, aux médias et également au promoteur du projet. De plus, en cas de séisme à proximité, le SED alerte directement le canton et le promoteur.

C’est pendant la phase d’exploration et de stimulation (pas encore autorisée) que la contribution de cette surveillance de base est la plus importante. Le procédé EGS (Enhanced Geothermal System – Système géothermique stimulé) prévu en Haute-Sorne implique d’augmenter la perméabilité des réseaux de fissures présents dans le sous-sol, en utilisant de nombreux petits tremblements de terre. Ceux-ci sont déclenchés par l’injection d’eau sous haute pression. Il existe déjà des projets EGS qui fournissent chaleur et énergie, et ils ont parfois provoqué des tremblements de terre perceptibles. Dans un cas, ces secousses ont été suffisamment fortes pour causer des dégâts substantiels (voir l’article d’actualité sur le séisme de Pohang, Corée du Sud).

En Haute-Sorne, le promoteur Geo-Energie Jura veut éviter que des séismes perceptibles ou même dommageables ne se produisent grâce à une analyse complète des risques, à des mises à jour continues des modèles basées sur les données nouvellement acquises et à un procédé en plusieurs étapes qu'elle a breveté.

Elle prévoit en effet de ne stimuler qu’un volume de roche limité à chaque fois, en plusieurs phases séparées les unes des autres, pour créer petit à petit un réservoir géothermique suffisamment grand. Cette méthode diffère de la stratégie de stimulation massive en une seule étape utilisée par exemple dans les projets EGS de Bâle en 2006 ou de Pohang en 2017. Ce procédé en plusieurs étapes a déjà été testé avec succès à petite échelle dans le BedrettoLab de l’ETH de Zurich. Alors qu’il existe un certain risque de tremblements de terre perceptibles pendant la phase ultérieure de construction (stimulation hydraulique) du projet Haute-Sorne, de tels tremblements sont très peu probables pendant la phase de forage qui débute actuellement. Selon le promoteur, un premier test de stimulation n’est prévu que en hiver 2024/2025.

La surveillance de base du SED est régie par un accord avec le canton du Jura et financée par le projet GEOBEST2020+, soutenu par l’Office fédéral de l’énergie. Pour compléter cette surveillance, Géo-Energie Jura exploite ses propres stations afin de pouvoir localiser des séismes encore plus petits, notamment pendant la phase de stimulation, et de suivre ainsi l’évolution du réservoir géothermique. Cette phase est certes prévue mais pas encore autorisée.

Pour plus d’informations sur la surveillance sismique du projet de géothermie en Haute-Sorne, consultez les pages suivantes :

Aperçu du projet

Sismicité naturelle dans la région

Surveillance sismique

Liste des tremblements de terre

Sismogrammes en temps réel

09/05/2024

Tremblement de terre à l’ouest d'Arolla (VS)

Le jeudi 9 mai 2024, à 23h25 (heure locale), un séisme de magnitude 3,7 s'est produit à environ 10 km à l'ouest d'Arolla (VS), à une profondeur d'environ 4-5 km.

Les secousses ont été bien ressenties principalement au nord de l'épicentre au Châble et à Verbier, et plus largement dans la vallée du Rhône, par exemple à Sion. Des personnes habitant des communes un peu plus éloignées, par exemple Martigny ou Brigue, ont également perçu les secousses. Peu après le séisme, le Service sismologique suisse à l’ETH de Zurich a déjà reçu environ 500 témoignages de ressenti de la population. En règle générale, un tremblement de terre de cette intensité et à cette profondeur ne devrait pas causer de dommages.

Le dernier événement un peu plus important dans cette région s'est produit en octobre 2021 avec une magnitude de 4,1 à environ 5 km au sud d'Arolla (VS). Le foyer du séisme se trouvait alors à une profondeur légèrement inférieure à celle du séisme actuel. En raison de cette profondeur moindre, de petits dommages auraient pu être occasionnellement causés près de l'épicentre. Toutefois, la région n'est que très peu habitée et aucun dommage n'a été signalé au Service sismologique suisse.

06/05/2024

Tremblement de terre près de Fribourg

Le lundi 6 mai 2024, à 13h39 (heure locale), un séisme de magnitude 2,8 s'est produit au sud-est de Fribourg, à une profondeur d'environ 4 km.
Les secousses ont été bien ressenties principalement à Fribourg et dans les communes singinoises de St. Ursen, Giffers et Tentlingen. Dans l’heure qui a suivi le séisme, le Service sismologique suisse à l'ETH de Zurich a reçu plus de 60 témoignages de ressenti de la population. Aucun dégât n'est à prévoir pour un séisme de cette magnitude.

Le séisme est probablement lié à la zone de faille de Fribourg, qui est principalement orientée nord-sud et s'étend sur environ 20 à 30 km. Le dernier séisme ressenti dans cette zone de faille a été enregistré le 29 décembre 2018 au nord-ouest de Tavel; il avait une magnitude de 2,9.

Tremblement de terre près de Fribourg

22/04/2024

Séisme largement ressenti sur les rives du Lac de Neuchâtel

Le lundi 22 avril 2024, à 3h35 (heure locale), un séisme de magnitude 3,8 s'est produit près de  Concise (VD), sur les rives du lac de Neuchâtel, à une profondeur d'environ 2 km.

Les secousses du séisme ont été clairement ressenties dans la zone épicentrale jusqu'à Lausanne et Berne. Ailleurs en Suisse, les secousses ont été en règle générale trop faibles pour réveiller la population. Au total, le Service sismologique suisse de l’ETH de Zurich a reçu plus de 200 annonces de ressentis dans la demi-heure qui a suivi le séisme. Aucun dégât n'a été signalé jusqu'à présent, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des dommages pour un séisme de magnitude 3,8.

Dans cette région, sous le lac de Neuchâtel et également sur sa rive nord-ouest, des tremblements de faible intensité se sont produits à plusieurs reprises ces dernières années. Le séisme de lundi est le plus fort jusqu'à présent.

Séisme largement ressenti sur les rives du Lac de Neuchâtel

25/03/2024

Informations sur les tremblements de terre en langue facile à lire

Beaucoup de personnes comprennent plus facilement les textes
en facile à lire.

Sur cette page internet, il y a du nouveau : 
Les informations sont en en français facile à lire. 
Voici les thèmes que vous trouvez en facile à lire : 

  • Les informations sur les tremblements de terre
  • La liste des derniers tremblements de terre en Suisse
  • Des conseils : voilà ce qu’il faut faire en cas
    de tremblements de terre

Tout le monde doit pourvoir lire les informations sur des thèmes importants. 
Par exemple un thème important, c’est :
Les dangers de la nature.
Les tremblements de terre sont un danger de la nature. 
Les tremblements de terre peuvent être dangereux.  
C’est pourquoi, informez-vous sur le thème
des tremblements de terre. 

Pour arriver aux pages en facile à lire, 
cliquez sur le signe du facile à lire.    
Le signe est en haut.
Ou cliquez sur ce lien : 
Informations sur les tremblements de terre, en facile à lire.

Pourquoi faut-il des informations sur les tremblements de terre en faciles à lire?

Les personnes rencontrant des difficultés d'apprentissage, des troubles cognitifs, une autre langue maternelle ou une maladie comme la démence ont souvent du mal à comprendre les textes. La langue en facile à lire est un outil qui permet à ces personnes de s'informer de manière autonome et d'agir en conséquence. Cela est particulièrement pertinent pour des sujets tels que les tremblements de terre, qui concernent l'ensemble de la population. En collaboration avec le bureau Langage simplifié de Pro Infirmis, le Service Sismologique Suisse a donc traduit en français facile à lire des informations sur les tremblements de terre en Suisse ainsi que sur le comportement correct et les a testées avec le groupe cible. Les textes facile à lire sont disponibles en allemand, en français, en anglais et en italien.

En savoir plus sur les dangers de la nature en facile à lire

Informations sur les tremblements de terre en langue facile à lire

18/03/2024

[Disponible en DE/IT] Erdbeben im Val Bavona (TI)

Am Montag, den 18. März, hat sich am späten Nachmittag um 16:52 Uhr (Lokalzeit) ein Erdbeben der Magnitude 3.4 mit einer Tiefe von etwa 7 km im Val Bavona ereignet. Das Beben wurde in einem Umkreis von bis zu 50 km, in Leventina, Maggia- und Verzascatal, vereinzelt auch bis ins Wallis, leicht verspürt. Bei einem Beben dieser Magnitude sind im Allgemeinen keine Schäden zu erwarten.

Kleinere Beben sind in dieser Region keine Seltenheit, dieses Beben ist das bisher stärkste aufgezeichnete in der näheren Umgebung des Bavona-Tals, gefolgt von vier Beben mit Magnituden von 2.5 bis 2.8, die sich zwischen 2008 und 2020 ereignet haben.

 

27/02/2024

Séisme ressenti près de Porrentruy (JU)

Le 27 février, dans la nuit de lundi à mardi, un séisme de magnitude 3,4 s'est produit à 02h21 (heure locale) non loin de la frontière franco-suisse, près de Réclère, en Haute-Ajoie (JU), à une profondeur d'environ 5 km. Le tremblement de terre a été clairement ressenti dans les environs immédiats. Malgré l'heure nocturne, une vingtaine de témoignages de ressenti, de toute l’Ajoie, sont parvenus au Service sismologique suisse à l’ETH de Zurich. Un séisme de cette magnitude ne devrait normalement causer aucun dégât.

Ce dernier séisme fait partie d’une séquence qui a secoué la Haute-Ajoie à plusieurs reprises depuis décembre 2021. Les séismes de décembre 2021 (magnitude 4,1), mars 2023 (magnitude 4,3) et mai 2023 (magnitude 3,8), y ont également été ressentis.

22/02/2024

[Disponible en DE] Feuerwehren des Kantons Zürich vertiefen den Spezialfall Erdbeben

Nach einem grösseren Erdbeben wären es vielerorts die Feuerwehren, die als erste Hilfe leisten. Im Rahmen einer regulären Weiterbildung der Feuerwehren des Kantons Zürich, setzten sich diejenigen mit dem Spezialfall Erdbeben auseinander, welche die Einsätze leiten und Mitglieder der Feuerwehren ausbilden. Angeleitet durch Fachpersonen des Erdbebendienstes spielten sie mögliche Auswirkungen und Herausforderungen eines grossen Erdbebens durch. Ein Erdbeben der Magnitude 6 bei Winterthur diente dabei aus Ausgangslage. Das zu erwartende Schadensgebiets wäre weiträumig und würde insbesondere die Kantone Zürich, Thurgau, St. Gallen und Aargau betreffen. Die Erschütterungen des Bebens wären in der ganzen Schweiz zu spüren. Ein solches Ereignis würde die Feuerwehren nicht nur in ihrem Kerngebiet der Brandbekämpfung fordern, sondern auch in der Bergung von Personen. Die Schulung zielte darauf ab, das Bewusstsein für die Auswirkungen von Erdbeben zu schärfen und sich mit den vorhandenen Grundlagen vertraut zu machen, welche die Ereignisbewältigung unterstützen können.

[Disponible en DE] Feuerwehren des Kantons Zürich vertiefen den Spezialfall Erdbeben

07/02/2024

Les séismes de l’année 2023 en Suisse

Le Service Sismologique Suisse (SED) de l’ETH de Zurich a enregistré près de 1 500 séismes en Suisse et dans les régions limitrophes l’année dernière, laquelle se place ainsi au deuxième rang après 2019. La plupart des tremblements de terre enregistrés en 2023 (Animation) appartiennent à des séquences sismiques situées non loin de la frontière suisse à Singen (D), Sierentz (F) et Courmayeur (I). C’est également au cours d’une séquence en Haute-Ajoie, près de Réclère (JU), qu’a eu lieu le plus fort séisme de l’année dernière avec une magnitude de 4.3. D’autres secousses perceptibles localement ont eu lieu près de Rossens (FR), Tiefencastel (GR), Vaduz (FL) et Mollis (GL). 

L’année dernière a été marquée par plusieurs séquences de tremblements de terre au cours desquelles de nombreuses secousses se sont produites de manière localisée pendant quelques jours, voire quelques mois. Celles-ci ont donné lieu aux trois plus forts séismes de l’année écoulée. Au premier rang se trouve un tremblement de terre en Haute-Ajoie près de Réclère (JU), d’une magnitude de 4.3, qui s’est produit le 22 mars. Il s’agit du séisme le plus fort enregistré dans cette région au cours des 100 dernières années. Le séisme a été clairement ressenti dans le Jura et sur tout le Plateau occidental. Le SED  a également reçu des signalements isolés de Lausanne, Berne, Lucerne ainsi que de Zurich. Le deuxième plus fort séisme de 2023, d’une magnitude de 3.8 (29 mai), s’est également produit dans le cadre de cette séquence. Un tremblement de terre d’une magnitude de 4.1 s’était déjà produit dans cette région à Noël 2021, suivi de plusieurs répliques.

Le troisième plus grand séisme de 2023 a eu lieu en dehors de la Suisse, en Alsace, près de Sierentz (F), et a été largement ressenti jusque dans la région bâloise et dans l’ouest de l’Argovie. Ce tremblement de terre avait une magnitude de 3.6 et est lié au séisme de magnitude 4.7 qui s’y est produit en septembre 2022. Ces séismes se situent dans le fossé rhénan supérieur sismiquement actif, qui s’étend des Vosges à la Forêt-Noire. Une séquence sismique dans le fossé Hegau-Lac de Constance près de Singen (D) a en outre provoqué d’autres petits séismes, également perceptibles en Suisse. Depuis juin 2023, dix séismes d’une magnitude de 2.5 ou plus y ont été enregistrés. Les séismes les plus forts de cette séquence ont eu lieu le 27 juin (magnitude 3.1), le 29 juin (magnitude 3.2) et le 25 août (magnitude 3.4). Les trois ont été ressentis de manière isolée en Suisse, notamment dans la région de Schaffhouse.

Plusieurs séismes ressentis localement malgré une faible magnitude

La plupart des quelque 1 500 séismes enregistrés étaient trop faibles pour être ressentis par la population. 28 séismes, soit autant qu’en 2022 et légèrement plus que la moyenne à long terme, ont eu une magnitude de 2.5 ou plus. À partir de cette magnitude, les tremblements de terre sont généralement ressentis près de l’épicentre, comme ceux qui ont eu lieu en mars près de Tiefencastel (GR) avec une magnitude de 2.6, et près de Rossens (FR) avec des magnitudes de 2.7 et 3.0. 

L’année dernière, quelques tremblements de terre ont en outre été clairement ressentis, malgré leur faible magnitude. Cela est généralement dû à la combinaison d’une faible profondeur, d’effets d’amplification du sous-sol local et d’autres influences topographiques, ainsi qu’au moment du séisme. Le matin du 31 mai, peu avant 6 heures, plus de 50 personnes ont ressenti de légères secousses près de Vaduz (FL) en raison d’un séisme d’une magnitude de 1.8. Avec une magnitude de 1.6, le séisme du 14 décembre, qui s’est produit peu après minuit près de Mollis (GL), était encore plus faible. Le foyer du séisme était très proche de la surface, à quelques centaines de mètres de profondeur, ce qui a suffi à réveiller plusieurs personnes à Mollis et Näfels.

Les effets des tremblements de terre en Suisse déterminés pour la première fois de manière approfondie

Bien que plusieurs milliers de personnes ressentent chaque année des secousses, le souvenir de séismes dommageables de grande ampleur en Suisse s’est estompé. Le modèle de risque sismique de la Suisse, publié pour la première fois en 2023, montre toutefois que les conséquences des tremblements de terre sur les bâtiments ainsi que les pertes financières et humaines qui en découlent peuvent être très importantes. Les zones urbaines, en particulier, sont soumises à un risque sismique important en raison de la densité de population et du nombre de bâtiments. Le SED a développé le Modèle de risque sismique sur mandat du Conseil fédéral, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’EPFL et d’autres partenaires de l’industrie. Il sert à la population, aux autorités et au monde économique de nouvelle base pour se préparer aux tremblements de terre et mieux gérer le prochain séisme dommageable. 

Télécharger l'image (PDF)

Voir l'animation "Les séismes de l'année en 2023 en Suisse"

 

18/01/2024

[Disponible en DE] Petits tremblements de terre entre Arosa et Lenzerheide

Am Donnerstag, 18. Januar 2024 um 15:10 Uhr (Lokalzeit) hat sich beim Aroser Rothorns (GR) ein Erdbeben mit einer Stärke von 3.0 in einer Tiefe von etwa 6.4 km ereignet. Innerhalb der ersten Stunde nach dem Erdbeben sind beim Schweizerischen Erdbebendienst (SED) an der ETH Zürich ca. 50 Verspürtmeldungen eingegangen. Die Berichte über Erschütterungen stammen überwiegend aus dem Gebiet um Arosa, Lenzerheide, Valbella, Chur und Davos. Bei einem Erdbeben dieser Stärke ist in der Regel nicht mit Schäden zu rechnen.

Schon am Vormittag gab es um 10:03 Uhr (Lokalzeit) ein Beben der Stärke 2.5 ungefähr am selben Ort, das in der Nähe vereinzelt verspürt wurde. Die Beben ereigneten sich ungefähr je 15 Kilometer südlich von Chur und südwestlich von Davos.

Das letzte spürbare Beben in der Region ereignete sich am 2. Januar 2012 mit einer Magnitude von 3.5 in der Nähe von Filisur (GR). Davor ereignete sich am 21. Januar 2008 bei Bonaduz (GR) ein Beben mit einer höheren Magnitude von 4.1, gefolgt von jeweils einigen kleineren Nachbeben.

[Disponible en DE] Petits tremblements de terre entre Arosa et Lenzerheide

04/01/2024

Série de petits séismes près de Sörenberg (LU)

Ce matin, le 4 janvier 2024, une séquence sismique comprenant jusqu'à présent une douzaine de séismes de magnitudes comprises entre 1.5 et 3.0 a été mesurée à partir de 7h37 (heure locale) dans la région de Sörenberg (LU). Les secousses les plus fortes jusqu'à présent, d'une magnitude de 2.8, 3.0 et 2.9, ont eu lieu dans la première minute et ont été partiellement ressenties par la population dans un rayon d'environ 15 km. Il ne faut pas s'attendre à des dommages lors de séismes de cette magnitude.

Depuis le début de la surveillance sismique moderne en Suisse, il y a environ 40 ans, la région de Sörenberg n'a pratiquement pas connu de séisme. Il n'est pas possible de prédire en détail comment cette séquence sismique va maintenant évoluer. On peut toutefois s'attendre à ce que d'autres petits séismes se reproduisent dans les heures et les jours à venir.

De telles séquences avec plusieurs séismes d'intensité comparable sont fréquentes en Suisse. Actuellement, elles se produisent par exemple aussi à Réclère (JU) en Ajoie, au-dessus de Sion (VS) et entre Courmayeur (I) et la frontière suisse.