22/03/2023
Le mercredi 22 mars 2023, un tremblement de terre de magnitude 4.3 s'est produit à 15h50 (heure locale) près de Réclère, à 12 km au sud-ouest de Porrentruy (JU), à une profondeur approximative de 6 km.
Le tremblement de terre a été clairement perçu dans le Jura. Mais des témoignages de ressenti ont également été reçus en provenance de l’ouest du Plateau suisse, jusqu'à Lausanne, Berne, Lucerne et Zurich. Dans la première heure qui a suivi le tremblement de terre, ce sont au total plus de 1000 témoignages qui sont parvenus au Service Sismologique Suisse à l'ETH Zurich. Lors d'un tremblement de terre de magnitude 4.3, de faibles dommages peuvent éventuellement se produire près de l’épicentre, mais il ne faut pas s'attendre à de sérieux dégâts.
Lire plus...Dans les cinq premiers jours après ce tremblement de terre, le Service Sismologique Suisse a enregistré sept répliques, dont les deux plus fortes (le 22 mars: magnitude 2.4; et le 27 mars: magnitude 3.0) ont été partiellement ressenties par la population de la région épicentrale. Des répliques ultérieures sont probables.
Depuis décembre 2021, des tremblements de terre mineurs ont été enregistrés sporadiquement en Ajoie. Le séisme du 22 mars 2023 est le plus fort à s’être produit ces 100 dernières années dans cette région. Des répliques sont possibles dans les prochaines heures et prochains jours. Le dernier tremblement de terre important, avec une magnitude de 4.1 lui aussi ressenti largement, s'est produit le jour de Noel 2021, sensiblement au même endroit. Dans les jours qui avaient suivi, seules quelques répliques éparses avaient été enregistrées.
(Dernière mise à jour le 28 mars 2023)