15/11/2018
Après un voyage de six bons mois et de 485 millions de kilomètres, l'atterrisseur InSight de la NASA va arriver le 26 novembre 2018 sur Mars. L’amarssisage risque à nouveau de faire monter la tension. Ce n’est que si de nombreuses procédures s’enchaînent parfaitement les unes avec les autres que les chercheurs du Service Sismologique Suisse à l’ETH de Zurich et de l’Institut de géophysique obtiendront des données qui leur dévoileront ce qui se passe à l’intérieur de la Planète rouge.
Avant l’amarssisage, InSight s’orientera de manière à traverser l’atmosphère avec son bouclier thermique vers l’avant. Celui-ci protège l’atterrisseur des températures pouvant atteindre 1500 °C. Ensuite, le parachute va s’ouvrir. Il ralentira la vitesse de chute qui atteint 385 m/s à l’entrée dans l’atmosphère, et ceci jusqu’à l’amarssisage. Sur les 100 derniers mètres, des fusées s’allumeront pour compléter la décélération par une poussée inversée. Dès que l’atterrisseur sera immobilisé, un sismomètre sera mis en place. Ses systèmes électroniques de commande et de collecte des données ont été développés à l’ETH Zurich. Les sismologues du SED et de l’Institut de géophysique analyseront ensuite les mesures sismiques qu’il enregistrera.
Lire plus...Venez croiser les doigts avec nous ! La retransmission en direct du reportage de la NASA au bQm commence le 26 novembre 2018 à 20 heures. L’amarssisage est prévu pour environ 20h50. Nous attendons les premières images de Mars vers 21h15. Nous recommandons d’arriver assez tôt, car les places sont limitées. Vous trouverez plus d’informations dans le flyer d’invitation.
Pour en savoir plus sur la mission InSight et les activités de l’ETH, rendez-vous sur www.insight.ethz.ch.
Vous pouvez également suivre l’amarssisage ici en ligne.