10/02/2023

Conséquences possibles d’un puissant tremblement de terre en Suisse

Suite aux tremblements de terre destructeurs survenus dans la région frontalière entre la Syrie et la Turquie, la question de l’impact que pourraient avoir des secousses comparables en Suisse se pose régulièrement. En se basant sur les résultats provisoires du modèle de risque sismique de la Suisse, qui sera publié le 7 mars 2023, le Service Sismologique Suisse à l’ETH de Zurich a calculé deux scénarios: un séisme non attendu d’une magnitude de 7.8 et une répétition du séisme de 1356 d’une magnitude de 6.6 près de Bâle. Il faut s’attendre à un tremblement de terre aussi fort dans la région de Bâle tous les 2 000 à 2 500 ans. Des séismes plus importants, d’une magnitude maximale d’environ 7, sont considérés comme possibles en Suisse en raison des conditions tectoniques. Un tel séisme à n’importe quel endroit de Suisse ou dans un pays voisin a une probabilité d’occurrence annuelle d’environ 0.1 %. En revanche, un tremblement de terre d’une magnitude de 7.8 n’est pas attendu. En raison de l’échelle logarithmique de magnitude, un tel séisme serait environ 63 fois plus fort qu’un séisme de magnitude 6.6, avec les conséquences afférentes en termes de dommages occasionnés.

Selon les modélisations, dans les deux scénarios, tout le territoire suisse serait fortement touché par les effets du séisme. Dans les zones épicentrales respectives, il faudrait s’attendre à des destructions à grande échelle. Dans toute la Suisse, environ 77 000 bâtiments subiraient des dommages modérés à graves dans le scénario de Bâle, soit 70 % du parc immobilier dans les cantons les plus touchés. Par conséquent, environ 3 000 décès seraient à déplorer avec des dommages aux bâtiments d’un montant d’environ 45 milliards de francs suisses. D’autres coûts résulteraient d’interruptions d’exploitation ou de dommages aux infrastructures, qui ne sont pas encore modélisés actuellement. Pour le scénario non prévu, d’une magnitude de 7.8, il faudrait s’attendre à plus de 15 000 morts et à des dommages de l’ordre de 250 milliards de francs suisses. Plus d’un demi-million de bâtiments subiraient des dégâts modérés à destructeurs. Les effets d’un séisme de magnitude 7.8 sont notamment plus importants parce qu’un tel séisme active une faille de 120 à 180 km de long, alors qu’un séisme de magnitude 6.6 n’affecte qu’une faille d’environ 15 à 30 km de long.

Le modèle de risque sismique de la Suisse est élaboré par le Service Sismologique Suisse (SED) à l’ETH de Zurich en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’EPFL et d’autres partenaires de l’industrie. Le modèle de risque sismique de la Suisse, accessible au public à partir du 7 mars 2023, permettra pour la première fois de chiffrer de manière fondée les dommages attendus. Le modèle crée ainsi une nouvelle base pour la population, les autorités et l’économie afin de se préparer aux tremblements de terre et de mieux gérer le prochain séisme.