Le Temps universel coordonné, abrégé en UTC au niveau international, est le temps universel en vigueur aujourd’hui. Il est utilisé en sismologie pour que les données soient plus facilement utilisables internationalement (pour pallier les différents fuseaux horaires et le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver).

L’UTC a été introduite en 1972 et correspond à l’heure du méridien origine, qui traverse l’observatoire astronomique du quartier londonien de Greenwich. Pour les fuseaux horaires à l’ouest de ce méridien, les heures sont retranchées de l’UTC, tandis qu’elles sont ajoutées à l’est de celui-ci.

La base de l’UTC est la seconde du Temps atomique international TAI. La rotation de la Terre étant soumise à des variations, et une journée étant ainsi un tout petit peu plus longue que 24 fois 3 600 secondes, on ajoute de temps à autre une seconde intermédiaire.

En Suisse, le temps usuel est l’Heure normale d’Europe centrale (HNEC) en avance d’une heure sur l’UTC. Pendant l’Heure d’été d’Europe centrale (HAEC), la différence avec l’UTC s’élève à plus deux heures.

Zones horaires UTC

Zones horaires UTC