Les sismologues du Service Sismologique Suisse (SED) travaillent dans trois domaines, ou sections :

  • Surveillance, alerte et analyse
  • Aléa et risque sismique
  • Processus sismiques

La surveillance constante de l'activité sismique est au centre du travail d'une ou d'un sismologue. Elle comprend le dépouillement des données enregistrées par les réseaux de mesure sismiques (voir la question « Comment sont mesurés les tremblements de terre ?) ainsi que l'alarme immédiate des autorités, des médias et de la population en cas de séisme.

Ensuite, les sismologues du SED s'attachent à déterminer le danger sismique dans les différentes régions de Suisse. En outre, ils interprètent les données sismiques pour acquérir des connaissances sur le sous-sol, ou sur les relations entre les limites de plaques, la géologie et les tremblements de terre. Les questions suivantes sont au centre de la réflexion : pourquoi des séismes se produisent-il dans une certaine région ? Quelles sont les failles actives ? Où et quand doit-on attendre un séisme à l’avenir et quelle sera sa force ?

Parallèlement, les sismologues du SED soutiennent les projets internationaux et nationaux. Par exemple ils ont surveillé et analysé l'activité sismique des projets de géothermie à Bâle et Saint-Gall ou ils ont installé un réseau sismique temporaire au Bhoutan.

En outre, de nombreux sismologues s'engagent dans l'enseignement, en assurant des cours et en suivant les étudiants et doctorants de l'ETH de Zurich.

En savoir plus

Domaines de recherche du SED

Tâches du SED

Les collaborateurs du SED

Les collaborateurs du SED