21/07/2025
Un séisme de magnitude 4.2 s’est produit le lundi 21 juillet, à 12h52 heure locale, près de Mürren (BE), dans l'Oberland bernois, à une profondeur d'environ 1 km sous la surface. La secousse a été ressentie dans un large périmètre, principalement dans le sens nord-sud jusqu'à Bâle et Sion. Au cours de la demi-heure qui a suivi le séisme, plus de 350 témoignages de ressentis sont parvenus au Service sismologique suisse (SED) à l’ETH de Zurich. Certains de ces témoignages font état de chutes de pierres dans le Sefinental, provoquées par le séisme.
Des dégâts mineurs sur des bâtiments vulnérables sont possibles de manière isolée lors d'un séisme de cette magnitude à proximité de l'épicentre. Il faut s'attendre à des répliques, qui pourraient être pour certaines perceptibles, dans les jours et les semaines à venir.
Un séisme d'une magnitude de 3.5, avait déjà été enregistré à cet endroit le 26 septembre 2024, et une réplique de magnitude 2.3 a elle été enregistrée le 17 juillet 2025, soit quatre jours avant la secousse principale. Tous ces séismes se sont produits à faible profondeur sous la surface, ce qui n'est pas inhabituel pour cette région.
Articles d'actualité précédents sur les séismes près de Mürren (BE) :
26 septembre 2024, magnitude 3.5 [en allemand]