28/03/2025
Le 28 mars à 12h50 heure locale (07h20 heure suisse), un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar à une profondeur d'environ 10 à 20 kilomètres, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Mandalay.
Une série de répliques d'une magnitude comprise entre 6,4 et 4,5 s'est produite dans un rayon d'environ 70 km autour de l'épicentre. Il est probable que d'autres répliques, même plus importantes, suivront. Il existe une faible probabilité qu'un événement encore plus important, d'une magnitude supérieure à 7,7, se produise.
Des dégâts importants ont été signalés dans la région, notamment l'effondrement d'un pont et de bâtiments à Mandalay. L'intensité épicentrale est estimée à XIII, ce qui correspond à de fortes secousses provoquant des dégâts modérés à sévères. Des dégâts ont également été signalés à Bangkok, à quelque 1 000 km de là, et dans la province du Yunnan, dans le sud de la Chine. Un nombre important de victime est attendu. Les premiers rapports font état de 10 à 160 morts au Myanmar et en Thaïlande. Un bilan plus précis devrait apparaître au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Le tremblement de terre s'est produit le long de la faille de Sagaing, qui traverse le Myanmar du nord au sud. Elle fait partie d'une structure tectoniquement très active qui marque la frontière entre la plaque indienne et la plaque eurasienne. Les tremblements de terre de cette taille provoquent la rupture d'une zone de 165 km de long et jusqu'à 20 km de profondeur. Depuis 1900, six autres séismes de magnitude 7 et plus se sont produits dans cette région, dans un rayon d'environ 250 km autour du séisme du 28 mars. Le plus récent est un tremblement de terre d'une magnitude de 7,0 en janvier 1990.
La secousse provoquée par le tremblement de terre d'aujourd'hui a été importante, avec une accélération horizontale maximale du sol estimé à environ 20 % g (1/5 de l'accélération de la pesanteur) à proximité de la rupture ; même à 100 km de la source, l'accélération maximale du sol aurait dû être importante (5 %g, ou 1/20 de l'accélération de la pesanteur).
Les personnes qui avaient prévu de se rendre au Myanmar ou dans les pays voisins doivent s'attendre à des effets directs du tremblement de terre (par exemple des dommages aux bâtiments ou aux voies de transport) dans la zone de l'épicentre et dans les régions frontalières. En outre, d'autres répliques, dont certaines peuvent être fortes, sont possibles et peuvent être ressenties ou même causer des dommages dans des zones plus éloignées. Contactez votre agence et suivez les instructions des autorités locales.
Les stations sismiques en Suisse ont également enregistré le séisme.