Prof. Dr. Stefan Wiemer

Directeur du Service Sismologique Suisse et Professeur de sismologie

Prof. Dr.  Stefan Wiemer
Swiss Seismological Service (SED)
ETH Zürich
Prof. Dr. Stefan Wiemer
NO H 61
Sonneggstrasse 5
8092 Zürich

+41 44 633 38 57

Stefan Wiemer est directeur du Service Sismologique Suisse (SED) depuis 2013 et détient la chaire de sismologie au département des sciences de la Terre de l’ETH Zurich. Il a obtenu un diplôme en géophysique de l’Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne) en 1992 et un doctorat en géophysique de l’Université d’Alaska Fairbanks (États-Unis) en 1997. La même année, il reçoit une bourse de recherche de la Fondation allemande Alexander von Humboldt et s’envole pour un poste de postdoctorant à l’Agence météorologique japonaise à Tsukuba. Deux ans plus tard, il rejoint l’ETH Zurich en tant que chercheur associé.

Stefan Wiemer concentre ses recherches sur les effets des tremblements de terre et sur les processus qui les déclenchent dans la croûte terrestre. Son expertise et ses intérêts comprennent les évaluations probabilistes de l’aléa et des risques sismiques, les processus dépendant du temps, la sismologie en laboratoire, la prévisibilité et la prévision opérationnelle des séismes, leur alerte précoce et la sismicité induite liée à l’exploitation géothermique. Il a publié plus de 200 articles dans des revues internationales à comité de lecture depuis 1994 et a supervisé 23 doctorants à l’ETH. Il est également chargé de cours à l’Université de Berne. 

Dans son domaine d’expertise, Stefan Wiemer occupe plusieurs postes de confiance. Depuis 2015, il est membre du comité d’évaluation des bourses de consolidation et des bourses avancées du CER. Depuis 2017, Stefan Wiemer fait partie du groupe d’experts international sur les effets de l’exploitation minière nommés par le ministère néerlandais des Affaires économiques (kemprogramma.nl). À cette date, il devient également membre de la commission de titularisation de l’ETH. En outre, depuis 2021, Stefan Wiemer fait partie du conseil consultatif scientifique du Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), ainsi que du conseil d’administration de l’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles (BGR) et il est président de la Commission suisse de géophysique. 

Stefan Wiemer est très impliqué dans les questions liées aux tremblements de terre en Suisse. En 2004 et 2015, il a été responsable de la publication du modèle national suisse d’aléa sismique. Actuellement, Stefan Wiemer dirige le projet d’un premier modèle national de risque sismique en accès libre. 

Stefan Wiemer a lancé ou participé à de nombreux projets nationaux et internationaux de grande envergure. Il est actuellement coordinateur du projet RISE, financé par l’UE et consacré à l’évaluation dynamique des risques sismiques, coordinateur du projet COFUND européen DEEP, dédié à la réduction des risques liés à l’exploitation géothermique stimulée, et directeur adjoint du laboratoire souterrain Bedretto pour les géosciences et les géoénergies. En outre, Stefan Wiemer est l’un des quatre chercheurs principaux de FEAR, un projet Synergie Grant du CER, qui vise à réaliser des expérimentations d’activation de failles et de ruptures sismiques dans le BedrettoLab.

Stefan Wiemer possède la double nationalité suisse et allemande, et il est père de deux enfants. Il vit avec sa famille dans le quartier Höngg de Zurich.