Comment le Service Sismologique communique-t-il?
close window

Sur le site du Service Sismologique Suisse, 90 secondes environ suffisent pour trouver des données détaillées sur les séismes récemment survenus en Suisse et à l’étranger, ainsi que de nombreuses informations générales concernant le danger naturel pouvant provoquer le plus de dégâts en Suisse.

50 000

personnes en moyenne consultent le site internet du Service Sismologique au cours d’un mois sans aucun séisme important.

326 650

C’est le record actuel de fréquentation, atteint en mars 2017, après le séisme d’une magnitude de 4.6 survenu à Urnerboden.

Plus de 195

rapports d’actualité sur sa page d’accueil le SED a publié jusqu’à aujourd’hui.

Depuis septembre 2013, le Service Sismologique Suisse twitte en quatre langues à chaque fois que survient un séisme d’une magnitude de 2.5 ou plus en Suisse ou dans les régions limitrophes.

@seismoCH_D
@seismoCH_F
@seismoCH_I
@seismoCH_E

Plus de 4500

personnes actuellement suivent le Service Sismologique sur Twitter (en juillet 2018).

Avez-vous ressenti un séisme? Faites part de vos observations via le formulaire en ligne disponible sur notre site internet. Vos indications nous aident à déterminer l’intensité macrosismique (une mesure permettant d’évaluer les effets d’un séisme sur l’infrastructure, sur le paysage et sur la population).

6318

questionnaires ont été remplis suite au séisme survenu dans le canton d’Argovie le 12 novembre 2005 (de magnitude 4.1). Un record!

En moyenne, 40

questionnaires remplis nous parviennent après un séisme perceptible, sans être fort.

1100

questionnaires avaient été envoyés par la poste suite au séisme survenu à Sierre le 25.01.1946 (de magnitude 5.8).

Comment le Service Sismologique communique-t-il? Site Twitter Télévision, radio, journaux Avis de séisme Formulaire en ligne

Après un séisme perceptible, les sismologues du Service Sismologique Suisse donnent souvent des interviews à la télévision, à la radio ou à des journaux.

Plus de 1000

demandes de la part des médias le Service Sismologique Suisse a répondu au cours des cinq dernières années.

107

communiqués de presse ont été publiés après le séisme de Tohoku au Japon (de magnitude 9.0) en mars 2011.

72

communiqués de presse ont été diffusés suite au séisme de Château d’Oex (de magnitude 4.3) en juillet 2017.

En moyenne, 20

communiqués de presse sont publiés tous les mois.

16

communiqués de presse ont été publiés suite aux deux séismes survenus à Sargans (de magnitude 4.1 et 3.5) en décembre 2013.

A partir d’une magnitude de 2.5, les autorités, telles que les centrales d'intervention cantonales et les offices fédéraux, reçoivent automatiquement un avis de séisme.

Les alarmes envoyées aux autorités sont établies automatiquement à partir de textes déjà préparés et rédigées dans les trois langues officielles ainsi qu’en anglais.

En cas de séisme d’une magnitude de plus de 5.5, tous les médias ont l’obligation de diffuser les messages d’alerte dans leurs programmes.

13

alarmes ont été envoyées aux autorités par le Service Sismologique en 2016.